10% de remise supplémentaire sur le déstockage ! Et frais de port offerts dès 50€ (en relais colis France)!

Comment bien choisir sa tenue d’agent de sécurité ?

Tenue agent de securite
25/01/2017
Nouveautés,Conseils

En tant qu’agent de sécurité, votre tenue doit répondre à certaines conditions. Découvrez quelles sont ces conditions ainsi que quelques conseils sur votre tenue et équipement …

Aujourd’hui, la présence d’un agent de sécurité en tenue est de rigueur pour rassurer le public et dissuader les actes répréhensibles. En effet, les inspections et les fouilles de sacs à l’entrée de tous les lieux ouverts au public ont été multipliées. Lorsqu’un agent de sécurité est en service, le port de sa tenue professionnelle est toujours obligatoire. En dérogeant à cette règle, l’agent ainsi que l’entreprise qui l’emploie risquent d’être sanctionnés. L’uniforme professionnel étant représentatif de son entreprise, l’agent ne doit en aucun cas le porter en dehors de ses heures de service.

 

Quels sont les critères à respecter pour la tenue d’un agent de sécurité ?

Certaines normes ont été mises en place. Premièrement, la tenue d’un agent de sécurité doit obligatoirement comporter au moins un insigne marquant le logo de son entreprise, visible de jour comme de nuit. L’insigne est habituellement brodé sur la bande grise sur le devant du blouson ou de la softshell. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre blouson ou votre veste, veillez à ce que le marquage « sécurité » soit sur le côté de la bande grise plutôt qu’au milieu afin que l’insigne de l’entreprise puisse également y figurer.

Il est impératif que la tenue de l’agent de sécurité ne ressemble pas aux uniformes réglementés comme ceux de la police, de la gendarmerie, des douanes ou des pompiers. Ceci afin de permettre à tous ces professionnels de s’identifier facilement en cas de présence commune sur un sinistre.

Il est astucieux de choisir votre tenue de sécurité en fonction des options de port et  de rangement de votre équipement.

Un blouson ou une softshell avec de nombreuses poches ainsi qu’avec des originalités type passants élastiqués à l’intérieur pour port de radio et oreillette ou sortie-écouteurs, par exemple, sont des articles à privilégier.

Un ceinturon sécurisé « 3 points » vous permet le port de tous les équipements nécessaires aux interventions sur le terrain : lampe tactique, radio, etc.

 

Pour les agents de sécurité travaillant à l’extérieur ou de nuit où les températures peuvent chuter, il est important de bien choisir votre parka, blouson ou softshell en plus de votre sweat. Vérifiez leurs spécificités telles que : étanche, imperméable, polaire, déperlant, respirant, coupe-vent, etc. pour vous protéger au mieux sur le terrain. Certaines autres caractéristiques techniques peuvent également être intéressantes : capuche doublée et amovible, renforcements au niveau des coudes, coutures étanchées, etc.

Veillez à ce que la matière soit anti-bouloche et la doublure de bonne qualité, par exemple en molleton, afin qu’elle garde bien la chaleur.

Pour terminer, la visibilité des agents de sécurité travaillant de nuit est primordiale. A la place du mot « sécurité » brodé sur votre blouson, veste ou softshell, vous pouvez opter pour un dossard et bande poitrine rétro-réfléchissants qui fournissent une excellente visibilité dans l’obscurité. Des poches dos et poitrine pour flaps avec zip sont idéales car votre tenue redevient facilement « civile » une fois vos heures de service terminées. A titre indicatif, les dimensions standards sont de 30 x 10 cm pour le dossard et de 13 x 5 cm pour la bande poitrine.

  

La tenue idéale de l’agent de sécurité

 Au quotidien, la tenue d’un agent de sécurité nécessite des articles en conformité avec son activité ; ils doivent être fonctionnels, confortables, fiables, résistants. 

La tenue adéquate est celle qui correspond au mieux à vos besoins et répond aux critères obligatoires mentionnés ci-dessus.

Pensez surtout confort, visibilité, fonctionnalité et qualité tout en respectant vos critères de choix et de budget !

Retour