1 bob offert dès 30€ d'achat !

5 camouflages pour l’uniforme militaire

camouflage uniforme militaire
25/01/2018
Nouveautés,Conseils

L’uniforme ne fait peut-être pas le militaire, mais il en est une partie essentielle. Au fil du temps, l’uniforme, équipement de 1ère « nécessité » a considérablement évolué notamment par le perfectionnement des techniques de dissimulation.

En effet, le camouflage d’aujourd’hui est bien loin des premières ébauches unicolores en vert ou gris. Depuis, de nombreux pays ont remplacé ces derniers par des coloris plus élaborés, capables de se fondre dans divers environnements d’intervention. Ce mois-ci, T.O.E. Concept vous parle des 5 camouflages qui ont marqué l’uniforme militaire.

 

1.      La Tenue Léopard

En France, la tenue Léopard de 1914 est considérée comme l’ancêtre du camouflage moderne. Alors que la Première Guerre mondiale commençait à faire rage, le peintre lorrain Louis Guingot soumit une idée audacieuse pour l’époque à l’armée : remplacer les uniformes aux couleurs françaises voyantes par des tenues léopard au coloris bien plus discret. Le mélange de vert pré, brun-rouge et bleu sombre de ces tenues était une première en termes de techniques de dissimulation.

 

Malgré tous ses efforts pour réinventer l’uniforme national, Guingot essuya un refus. L’innovation du peintre suscita tout de même l’intérêt de l’Armée Française puisque celle-ci l’adopta pour son artillerie. En revanche, ce sont les Allemands qui peuvent se targuer aujourd’hui d’avoir été les premiers à combiner uniforme et camouflage en 1918.

 

 2.      Le Camouflage Désert Daguet

Ce camouflage se distingue par ses tons plus clairs : beige, vert et marron qui se confondent dans les milieux peu verdoyants tels que, comme son nom l’indique, le désert. Les passionnés d’histoire devineront sans doute que ce treillis tient son nom de l’Opération Daguet de la Guerre du Golfe. Lors de cette mission, la France dût composer avec un problème de taille : se fondre dans un décor plat et aride. De ce défi, est né le camouflage Désert Daguet tant efficace qu’il est référencé et utilisé de nos jours dans l’Armée Française.


Veste de combat militaire Fighter 2.0 cam désert 

Veste de combat militaire Fighter 2.0 cam désert

Retrouvez le camouflage Désert Daguet et sa gamme de chemises, vestes et pantalons conçue par T.O.E. Design pour répondre à toutes les exigences des professionnels de l’armée.

 

 3.      Le Camouflage Centre Europe

Le succès du treillis Désert Daguet inspira la création d’un autre standard de l’Armée Française : le camouflage Centre Europe. Au début des années 90, les traditionnels kaki et TAP 47 font place à ce camouflage quadricolore rappelant les forêts françaises. Le camouflage CE, avec son noir, beige, vert foncé et marron, ressemble à s’y méprendre au très célèbre Woodland, aussi dénommé M81, revêtu par les Forces armées des Etats-Unis.

Sac à dos militaire Expédition 45 litres cam ce

Sac à dos militaire Expédition 45 litres cam ce

Avec sa large gamme d’habillement et de bagagerie déclinée en camouflage Centre Europe, T.O.E. Design propose aux militaires des uniformes et équipement de qualité qui respectent les standards exigés sur le terrain.

 

 4.      Le Flecktarn

Remontant aux années 90, cette innovation allemande a trouvé preneur dans un grand nombre de pays dont le Japon. Ses couleurs varient selon le terrain : désertique ou boisé. Il existe même une déclinaison baptisée Schneetarn pour les milieux enneigés. Le véritable atout du Flecktarn est son effet trompe-l’œil. En effet, ce camouflage est dit perturbateur en raison de ses taches multicolores qui se fondent entre elles. Le Flecktarn porte donc bien son nom puisque Fleck signifie « tache » et tarnung, « camouflage ».

 

 5.      Le Multicam

Le Multicam se démarque par sa polyvalence puisqu’il convient à une multitude d’environnements et de saisons grâce à son dégradé de tons neutres. Ce camouflage a été développé et testé par la prestigieuse entreprise américaine Crye Precision en collaboration avec un centre de recherche dédié au développement de produits militaires pour l’Armée Américaine, le U.S. Army Natick Soldier Research, Development & Engineering Center. Profitez des avantages du camouflage Multicam avec les gants de palpation et d’intervention Mechanix.


 Veste de combat militaire Fighter 2.0 cam désert

Gants d'intervention M-pact multicam




Par ailleurs, c’est grâce à des années de recherche et développement que d’autres nombreux pays ont également mis au point leurs propres techniques de dissimulation notamment le TAZ 90 suisse, le DcamC canadien et le Multi-Terrain Pattern britannique.

 

Les uniformes camouflage des militaires jusqu’à présent élaborés ne correspondant pas à leur rôle dans l’environnement gris des villes, des tenues et des accessoires sont développés aujourd’hui, comme les gants Mechanix Wolf Grey, pour répondre davantage aux besoins du camouflage urbain.


Gants d'intervention M-pact wolf grey

Gants d'intervention M-pact wolf grey

En résumé, il existe une grande déclinaison de camouflages à la fois performants et uniques. Toutefois, au moment de choisir votre tenue de camouflage, optez pour des produits qui respectent les standards nationaux et qui conviennent parfaitement à votre environnement d’intervention.

 

Préférez T.O.E. Concept, c’est choisir performance et qualité !

Retour